
24.11.2004
Sous une bonne étoile
La 9e édition du marché de Noël d'Etaules ouvrira ses portes samedi 4 décembre, de 13 à 21 heures. L'entrée sera libre et, comme chaque année, quarante à cinquante exposants présenteront leurs produits.
Malgré une organisation bien rodée, six mois de travail restent nécessaires pour donner toute sa magique à l'un des plus anciens et traditionnels marchés de Noël de la région.
L'après-midi sera ponctué par diverses animations. Dégustation de vin chaud, gaufres et brioches cuites au four répondront aux attentes de chacun. Pour terminer la soirée en famille, il sera possible de dîner sur place, sandwichs, marrons, assiettes landaises, norvégiennes et huîtres seront proposées.
Au coin du feu, on se relaiera pour faire rêver petits et grands en narrant des contes de Noël. Pendant ce temps, saint Nicolas distribuera des friandises et des chocolats. Quelques jours avant la date, une vingtaine de bûcherons bénévoles s'affairent pour les décorations. En attendant ses milliers de visiteurs, le village d'Etaules reste confiant en son étoile.
23.11.2004
Guy Fréquelin : Un ex-Côte-d'Orien sur le podium
L'investissement réalisé autour de Loeb, l'équipe mise en place, structurée et managée par Guy Fréquelin, ici au départ de rallye Monte-Carlo en 1982, sont un formidable plus. Dilapider un tel acquis constituerait un immense gâchis estiment de nombreux supporters de la marque aux chevrons (photo archives)
La septième victoire de la saison au rallye d'Australie. La sixième de Sébastien Loeb. Le titre de champion du monde des constructeurs, celui des pilotes. C'est aussi celui de Guy Frequelin dont le nom n'est pas inconnu dans la région.
Longtemps, Guy Fréquelin a demeuré à Etaules.
Ce proche de Jean Todt, patron de Ferrari, a, d'ailleurs, gardé des attaches familiales dans la région.
Vice-champion du monde des rallyes en 1981 (Jean Todt était son co-pilote), cet amateur de vélo et de tennis (il a longtemps joué au club de Norges) a, avant de lâcher le volant et prendre la direction de Citroën sport en 1989, rempli une belle carrière. Son premier titre remonte à 1968, en groupe 1, au volant d'une R8 Gordini. Le Langrois remporta trois fois le championnat de France de la montagne (en 1972 avec un proto Grac MT 14, en 1975 avec une BMW et en 1979 sur une Martini F2).
Reconverti en rallye, il obtient son plus beau palmarès avec un titre de vice-champion du monde en 1981 et deux titres nationaux en 1977 sur Alpine V6 et en 1985 sur Opel. Il a même conquis le titre de champion de France de rallye-cross avec une Peugeot 205 Turbo 16, devançant Bruno Saby, en 1988, 20 ans après son premier sacre.
Sans oublier deux quatrièmes places aux 24 heures du Mans.
Comme patron de Citroën Sport, il a remporté le titre de champion du monde des rallyes sans oublier quelques victoires dans la Paris-Dakar. De nombreux défis relevés.
Le dernier qui s'offre à lui est, sans doute, le plus important de sa longue et brillante carrière. Trouver une épreuve à la hauteur des espoirs, des engagements mais aussi du talent de l'équipe montée par Guy Fréquelin. En effet, le groupe PSA (Peugeot et Citroën) a annoncé qu'il se retirait des rallyes. « M. Folz a demandé à ce que nous trouvions une activité moins chère de 50 % par rapport au budget de cette saison pour 2006 », a déclaré le directeur de Citroën Sport.
Cinquante pour cent ? L'économie est possible en rallye si la Fédération internationale automobile (FIA) parvient à imposer une réduction drastique des coûts. A la fois au niveau réglementaire et sur le calendrier en revenant à un nombre d'épreuves raisonnable. L'avenir de Citroën en rallye est donc fonction des décisions de la FIA de décembre.
Reste le calendrier 2006 qui lui, ne sera pas connu avant la fin de l'année prochaine et les élections à la présidence de la FIA.
15.10.2004
Tri, mode d'emploi
A l'initiative de Pascal Minard, président de la communauté de communes, l'ensemble des élus des villages concernés (Pasques, Prenois, Darois, Etaules, Messigny-et-Vantoux, Savigny-le-Sec) se sont retrouvés à la salle des fêtes pour une réunion d'information sur le tri sélectif des déchets. L'ensemble des modalités de fonctionnement ont été présentées par Pierre Lavier, président du SMOM et Julie Gonzalès, ambassadrice du tri (notre photo). Riche de l'expérience acquise sur un système déjà mis en place sur 5 cantons, le SMOM d'Is-sur-Tille aura la charge de la collecte. La protection de l'environnement et la maîtrise des coûts sont restés au cœur du débat. Avec une production de 325 kg par an et par habitant, la communauté de communes proposera dès le mois de novembre un jeu de 3 caissettes qui seront collectées hebdomadairement par les services du SMOM (1er ramassage le mercredi 17 novembre). Chaque foyer recevra 3 caissettes de couleurs différentes (jaune, bleue, verte), ainsi qu'un guide du tri. Ce guide informera, conseillera et montrera clairement à l'aide de photographies dans quelles caissettes iront les différents emballages.
Réunions d'information. - Etaules, demain à 11 heures, salle des fêtes ; Darois, jeudi à 18 h 30, salle des fêtes ; Prenois et Pasques, vendredi 5 novembre à 20 h, salle des fêtes de Prenois.
Archives
|