Présentation
Salle des fêtes
Gîte rural
Bibliothèque
 
 
 
 
 
 

   

 

Le marché de Noël

Article paru le 05/12/2004

Exposition d'artisanat aujourd'hui de 13 à 21 heures
Marché de Noël d'Etaules : L'élan des villageois


Pour la 9e année consécutive, Etaules organise aujourd'hui son désormais très fréquenté marché de Noël, le plus ancien des alentours de Dijon. Un événement qui mobilise toute la population. Petit tour au village, à l'heure des préparatifs.




Jusqu'au coucher du soleil, les habitants se relaient pour préparer les stands et décorations (photos BP-LD)


Crèche disposée, sapins dans les rues, guirlandes scintillantes : à une semaine du marché d'artisanat, un parfum d'avent embaume les rues d'Etaules, près de Darois. En 9 ans, la modeste exposition initiée par le comité des fêtes a gagné une ampleur inattendue dans ce village qui compte, à ce jour, 262 âmes. La nuit s'installe peu à peu. Le ronronnement d'un monte-charge agricole couvre les voix des bénévoles agités. « Il faudra racheter des ampoules ! » « Il reste un sapin à décorer, là ! » Jean-Paul Sordel, le maire, s'approche. Il a laissé son costume au fond d'une armoire. Blue-jean usé, pull poussiéreux, ses mains sont noires d'une journée de labeur. Mmes Sordel et Bureau, qui gèrent le comité des fêtes, ont visiblement, elles aussi, passé quelques heures dehors. Ensemble, ils présentent le programme des festivités.

Rassemblement hivernal
Cet après-midi, donc, quarante-cinq exposants, professionnels et particuliers, se partageront un peu plus de 150 m2 de stands dans la salle des fêtes, le triple en extérieur. Divers objets d'artisanat seront proposés, à des prix annoncés abordables. Le thème : décorations et cadeaux de Noël. L'entrée sera gratuite, les recettes étant assurées par la tente de restauration (vin chaud, gaufres, marrons, assiettes.), qu'il est difficile de rater. Côté animations, offertes également, saint Nicolas distribuera des friandises, M. et Mme Laprée liront des contes aux enfants, qui pourront aussi participer à l'atelier bricolage. Mais pour les habitants d'ici, le marché de Noël, c'est bien plus encore. Le maire insiste sur les bienfaits de l'événement au niveau communal. « Le but n'est pas d'engranger des bénéfices. L'esprit est de réunir les gens du village en plein hiver. Un tiers des adultes participent aux installations et décorations des stands, ce qui se déroule sur deux bons week-ends. Ce midi, au lieu de rentrer chacun chez soi, on a rallumé le four à pain (voir encadré, ndlr), étalé les tables et mangé tous ensemble. » La semaine précédente, il a fallu aller chercher une cinquantaine de sapins dans la forêt attenante, ébrancher le bas pour fabriquer les couronnes et garnir les lieux, fixer et orner les têtes un peu partout dans les rues.

Charme et tradition
Au fil du temps, le virus a gagné la population. « Même ceux qui ne participent pas directement sont acteurs du marché de Noël. Très peu de maisons ne seront pas illuminées le 4 décembre. On a même dû mettre le holà il y a quelques années, parce que ça commençait à ressembler à Las Vegas. » Et à Etaules, on se méfie de la démesure, privilégiant le charme et la tradition. D'ailleurs, les stands se cantonnent à la cour de la salle des fêtes. Pas question de s'étendre, ni d'exposer exclusivement en intérieur. A ce sujet, le maire rappelle que le parking s'organise à la bonne franquette. « Pour venir jusqu'ici le jour du marché, il faut prévoir 1 km de marche », rigole-t-il. Les chaussures à talons sont donc à proscrire. La fréquentation ne semble pas préoccuper les organisateurs. « Le marché ne doit sa vie qu'aux bénévoles. Le jour où, eux, ne seront plus là, alors il s'arrêtera », conclut le maire. A les voir s'affairer, on ne s'inquiète pas. Le travail s'achève, tout le monde se dit « à demain ». En prenant le chemin de son domicile, un riverain songe à haute voix : « Dommage que ça ne dure qu'une journée ». Prolonger le marché de Noël jusqu'au dimanche, pourquoi pas ? Parce qu'il n'y aurait personne pour ranger le lundi.
Bertrand CARLIER
Ouvert aujourd'hui de 13 à 21 heures. Possibilité de restauration sur place. Etaules : depuis Dijon, prendre le boulevard de Troyes jusqu'à Darois puis tourner à droite après l'aérodrome.

© Le Bien Public


 

Article paru le 24/11/2004
Sous une bonne étoile

La 9e édition du marché de Noël d'Etaules ouvrira ses portes samedi 4 décembre, de 13 à 21 heures. L'entrée sera libre et, comme chaque année, quarante à cinquante exposants présenteront leurs produits. Malgré une organisation bien rodée, six mois de travail restent nécessaires pour donner toute sa magique à l'un des plus anciens et traditionnels marchés de Noël de la région. L'après-midi sera ponctué par diverses animations. Dégustation de vin chaud, gaufres et brioches cuites au four répondront aux attentes de chacun. Pour terminer la soirée en famille, il sera possible de dîner sur place, sandwichs, marrons, assiettes landaises, norvégiennes et huîtres seront proposées. Au coin du feu, on se relaiera pour faire rêver petits et grands en narrant des contes de Noël. Pendant ce temps, saint Nicolas distribuera des friandises et des chocolats. Quelques jours avant la date, une vingtaine de bûcherons bénévoles s'affairent pour les décorations. En attendant ses milliers de visiteurs, le village d'Etaules reste confiant en son étoile.

© Le Bien Public

  Le marché de Noël d'Etaules ou la magie renouvelée

 

Pour tous renseignements contacter
 

Anne Bureau :
téléphone : 03.80.35.60.41

Mairie d'Etaules:
téléphone : 03.80.35.60.65

e-mèl: SORDELJP@yahoo.fr